La France résiste-t-elle à l'écologie ?

Achat livre : La France résiste-t-elle à l'écologie ? - Lucile Schmid à prix réduits
L'écologie c'est un peu l'Himalaya. L'urgence d'agir le dispute à la diffi culté d'imaginer un autre monde. En France plus qu'ailleurs peut-être. Au contraire de l'Allemagne, les débats écologiques y sont confl ictuels. Autant de questions sur les choix du modèle français : nucléaire, spécialisation industrielle, institutions, Europe.
Est-ce un hasard si Eva Joly avait entamé sa campagne présidentielle en 2011 par la dénonciation du défi lé du 14 juillet ?
Alors incompatibilité entre la France et le projet écologique ? Les signes d'un sentiment écologiste se multiplient dans la société. Mais les résistances au coeur du pouvoir, des élites politiques et économiques, et parfois scientifi ques, sont palpables. Ce n'est pas seulement une question de privilèges et d'intérêts. L'écologie remet en cause une manière de penser " à la française " : une égalité dont la mise en oeuvre repose sur la centralisation, un État qui assume des missions confi ées ailleurs aux entreprises, une proximité des grands groupes économiques, des administrations et des experts, une foi parfois déraisonnable dans le progrès technique, et des réfl exions sur la nature et les questions environnementales qui s'élaborent indépendamment de la culture politique. (La conférence sur le climat qui vient de se dérouler à Paris en a été un nouveau témoignage ?).
La France changera-t-elle ? Oui si elle se décide à devenir écologique. Changer dans sa relation au monde. Avec l'écologie le Sud redevient au moins aussi important que l'Europe ; c'est là que sont les enjeux de l'adaptation et de la transformation du développement, c'est là que des mots comme justice et égalité prennent un sens vital. Penser le progrès avec la nature ensuite. Avec l'écologie il faut sortir de l'ingénierie et du mécano, renouer avec l'innovation économique, investir pour longtemps en prenant le risque de ne pas savoir à l'avance. Changer enfi n notre relation à la complexité et à la décision, pour penser démocratie et écologie ensemble.
L'écologie n'est ni punitive, ni positive, ni sectaire. Elle dépend de ceux qui la font, la pensent et la pratiquent.
Penser et agir autrement c'est être en situation de conquête. Qui seront dans l'État, le pouvoir économique et les scientifi ques cette avant-garde éclairée et active qui s'engagera dans la bataille culturelle de l'écologie ?
lire la suite

Partager par Email

La France résiste-t-elle à l'écologie ?

Lucile Schmid

Ajout à ma liste d’envies

La France résiste-t-elle à l'écologie ?

Lucile Schmid

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 La France résiste-t-elle à l'écologie ?
                                 - Lucile Schmid
Achat La France résiste-t-elle à l'écologie ? - Lucile Schmid

Neuf

Prix : 14,00

Expédié sous : 9 j

Occasion

Prix : 9,10

Expédié sous : 9 j

La France résiste-t-elle à l'écologie ?