Une culture ouverte dans une République indivisible t.2

Achat livre : Une culture ouverte dans une République indivisible t.2 - Collectif à prix réduits
Le Collège du Haut Conseil s'est saisi un rapport intitulé Une culture ouverte dans une République indivisible, de la question de l'intégration culturelle qui reste l'impensé de la problématique générale de l'intégration des populations immigrées. Ce rapport a été transmis au Premier ministre le 20 novembre 2012.
Parler d'intégration culturelle, c'est en effet, s'interroger sur les conditions essentielles du "faire peuple" autour de principes et de culture commune et au-delà sur un modèle de société. La France, qui n'a jamais fait le choix d'un multiculturalisme assumé, a néanmoins cherché à concilier l'idée d'un multiculturalisme de fait avec l'indivisibilité du peuple, en développant les concepts d'intégration et de "diversité culturelle". Aujourd'hui, le principe de l'indivisibilité du peuple est remis en question par des affirmations identitaires qui s'appuient sur des revendications culturelles qui entrent en contradiction avec le principe d'égalité de tous les citoyens sans distinction de race, d'origine ou de religion.
Si la société française veut résoudre ces tensions et restaurer la promesse de l'égalité républicaine, elle doit engager une véritable politique d'intégration culturelle en travaillant sur deux axes : la définition d'une culture commune et la mise en oeuvre d'une véritable politique de démocratisation culturelle. Valoriser l'égalité républicaine et travailler à faire partager une culture aujourd'hui vécue comme trop élitiste, tels sont les enjeux d'intégration culturelle que ce second rapport entend mettre en lumière.
lire la suite

Partager par Email

Une culture ouverte dans une République indivisible t.2

Collectif

Ajout à ma liste d’envies

Une culture ouverte dans une République indivisible t.2

Collectif

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Une culture ouverte dans une République indivisible t.2
                                 - Collectif
Achat Une culture ouverte dans une République indivisible t.2 - Collectif

Occasion

Prix : 7,80

Expédié sous : 7 j

Une culture ouverte dans une République indivisible t.2