Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire

-

Achat livre : Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire - Bernard Calabuig - Jose Tovar à prix réduits
Les réformes de l'école s'ajoutent les unes aux autres depuis plus de trente ans. Mais depuis plusieurs décennies, le niveau de formation des jeunes ne progresse plus et, à certains égards, il régresse. Gauche comme droite au gouvernement sont en échec dans ce domaine. Le système éducatif est à bout de souffle.
Des changements profonds sont devenus urgents : structures, modes de fonctionnement, programmes qui sont en déphasage complet avec les aspirations et les potentialités des jeunes et de la société d'aujourd'hui. Il faut que se développent la concertation pour la satisfaction des besoins éducatifs, pour les choix budgétaires et l'implication des jeunes scolarisés.
Se fondant sur les acquis les plus novateurs des recherches en sciences de l'éducation qui montrent que tous les élèves peuvent réussir une scolarité de haut niveau, pourvu qu'on leur en donne les moyens, les auteurs proposent d'en finir avec l'école de la sélection telle qu'elle fonctionne, pour lui substituer un système d'école commune se donnant comme objectif premier l'acquisition par tous d'une culture commune ambitieuse, mieux en prise avec les évolutions culturelles, économiques et sociales de notre temps.
Exemples :
- un parcours scolaire commun dans le cadre d'une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ;
- en finir avec toute forme d'orientation anticipée (les choix de spécialisation disciplinaire ou pré-professionnels interviennent après baccalauréat unique de culture générale) ;
- système de suivi personnalisé des apprentissages fondé sur la capacité d'innovation pédagogique d'enseignants grâce à une formation initiale et continue entièrement repensée ;
- réorganisation du temps scolaire autour de deux grands axes : les enseignements disciplinaires et des ateliers de pratiques sociales et culturelles - les établissements scolaires deviendraient des lieux d'animation culturelle ouverts sur la vie de la cité.
- un fonctionnement entièrement nouveau des établissements scolaires, fondé sur le principe d'une autogestion instruite et collectivement maîtrisée entre personnels, parents, élèves et administrateurs représentant l'autorité publique.
Ses auteurs sont impliqués dans les questions éducatives depuis de nombreuses années.
lire la suite

Partager par Email

Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire

Bernard Calabuig

Jose Tovar

Ajout à ma liste d’envies

Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire

Bernard Calabuig

,

Jose Tovar

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire
                                 - Bernard Calabuig  - Jose Tovar
Achat Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire - Bernard Calabuig - Jose Tovar

Occasion

Prix : 4,90

Expédié sous : 7 j

Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire