Construire la confiance en soi à l'école

Achat livre : Construire la confiance en soi à l'école - Cecile Foussard à prix réduits
À l'école, les enseignants peuvent aider leurs élèves à accroître leur confiance en eux puisqu'elle relève de la capacité. En effet, toutes les compétences au programme sont également énoncées sous cette forme : " être capable de ". L'école prépare donc les élèves à oser se lancer dans les apprentissages, à se mettre en action physique et/ou intellectuelle afin d'acquérir des savoirs. Les enseignants ne se posent pas la question de savoir si leur élève est ou non capable de... Sauf que pour certains, qui ont présent à l'esprit " jamais je ne serai capable " ou " jamais, je ne serai à la hauteur " ou encore " j'ai bien trop peur pour essayer ", il est évident que la compétence semble déjà plus délicate à acquérir. Il s'agit bien là, d'un manque de confiance en soi, que les enseignants ne vont pas peiner à diagnostiquer.
Il n'en reste pas moins qu'un tel constat n'aide pas l'élève à progresser sur ce point, bien au contraire, il le catégorise et le stigmatise.
L'estime de soi, quant à elle, est davantage basée sur la valeur que l'on s'accorde. " Est-ce que je vaux quelque chose? ", " Est-ce que je me sens important? " Elle découle de la fidélité à soi, du respect que chacun s'octroie.
Elle est fatalement liée à la confiance que chacun s'accorde puisque " ce que je vaux " peut me permettre " d'être capable de " et réciproquement, si à mes yeux " je ne vaux rien ", de quoi serais-je donc capable ?
Il n'en reste pas moins que la capacité vient avec l'entraînement, l'expérimentation. Plus on expérimente, plus on a la possibilité de développer ce sentiment de sécurité qu'est la confiance en soi.
Et dès lors qu'on parle d'expérimentation, le rôle de l'école apparaît comme une évidence à travers les pédagogies actives et expérimentales.
Il existe donc de multiples moyens d'aider les élèves à construire cette confiance en eux. Vous trouverez dans cet ouvrage des pistes de travail pratiques afin de permettre à tous les élèves d'accroître leur confiance en eux. Une importance toute particulière sera accordée aux élèves qui ont des difficultés à l'école et qui ne croient plus en eux, ni en leur école, mais également aux élèves qui réussissent (ne les oublions pas !) mais qui, à certains moments, éprouvent malgré tout quelques doutes avant d'effectuer un travail.
L'école se doit d'être le lieu de la confiance ... afin d'aider tous les élèves à oser être meilleurs.
lire la suite

Partager par Email

Construire la confiance en soi à l'école

Cecile Foussard

Ajout à ma liste d’envies

Construire la confiance en soi à l'école

Cecile Foussard

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Construire la confiance en soi à l'école
                                 - Cecile Foussard
Achat Construire la confiance en soi à l'école - Cecile Foussard

Neuf

Prix : 12,90

Expédié sous : 8 j

Occasion

Prix : 9,05

Expédié sous : 8 j

Construire la confiance en soi à l'école