Maurice Le Roux, polyphonie d'un enfant du siècle

Achat livre : Maurice Le Roux, polyphonie d'un enfant du siècle - Patrice Le Roux à prix réduits
Maurice Le Roux (1923-1992) a été un acteur influent du monde musical de sa génération et a notamment milité pour la reconnaissance par le public de la musique contemporaine.
Musicien précoce, il étudie le piano et compose de la musique, puis des musiques de film comme par exemple : Amère victoire (Nicholas Ray), Les Mistons (François Truffaut), Le Petit soldat (Jean-Luc Godard), La Chamade (Alain Cavalier), Contes immoraux (Walerian Borowczyk). Après ses études au Conservatoire national de Paris à la sortie de la guerre de 1940-1944, il se consacre à l'écriture Le Cercle des métamorphoses, poème symphonique (1953), Un Koan, poème symphonique (1973) à la direction d'orchestre à travers le monde, notamment avec l'Orchestre national de l'ORTF dont il est nommé directeur en 1960. Il s'attache à promouvoir la musique contemporaine et à faire connaître au public certains compositeurs classiques qu'il admire comme Monteverdi et Moussorgski, dont il s'efforce de jouer et de faire jouer les oeuvres dans leur version originelle.
Musicologue (il est l'auteur de nombreux ouvrages), cinéphile et pédagogue, il produira la série Arcana, connaissance de la musique pour la télévision TF1, avant d'être nommé Conseiller musical à l'Opéra de Paris et Inspecteur général de la musique au Ministère des Affaires Culturelles.
Esprit passionné, épris de relations, il eut un rôle important dans la société artistique de la seconde moitié du xxe siècle.
Une biographie sensible, très documentée et illustrée, écrite par l'un de ses fils : Patrice Le Roux.
lire la suite

Partager par Email

Maurice Le Roux, polyphonie d'un enfant du siècle

Patrice Le Roux

Ajout à ma liste d’envies

Maurice Le Roux, polyphonie d'un enfant du siècle

Patrice Le Roux

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Maurice Le Roux, polyphonie d'un enfant du siècle
                                 - Patrice Le Roux
Achat Maurice Le Roux, polyphonie d'un enfant du siècle - Patrice Le Roux

Neuf

Prix : 19,00

Expédié sous : 10 j

Maurice Le Roux, polyphonie d'un enfant du siècle