Entartete musik ; musiques interdites sous le IIIème Reich

-

Achat livre : Entartete musik ; musiques interdites sous le IIIème Reich - Elise Petit - Bruno Giner à prix réduits
La "Entartete Musik" (en allemand, Musique dégénérée) qualifie un vaste répertoire musical d'oeuvres et de compositeurs qui ont été interdits sous le IIIème Reich allemand.
L'un des points de départ est sans conteste le 22 mai 1938 avec l'exposition de Düsseldorf annonçant ce titre et organisée par Hans Ziegler, Conseiller d'État et Directeur des théâtres du régime hitlérien. Pour l'inauguration, Strauss dirigea un concert et Goebbels prononça son discours politique pour la préservation de de la "pureté de la musique allemande" : dans sa visée, autour de la thématique "musique et race", il bannit les musiques atonales, celles de la seconde École de Vienne (musique sérielle), le jazz "nègre", la musique tzigane, les compositeurs de confession juive, ou issus de familles de confession juive, les compositeurs de gauche et une grande partie des musiques "modernistes" du premier tiers du XXe siècle. Ce sont plus de deux cents compositeurs qui furent mis à l'index, notamment Korngold, Schulhof, Weill ou encore Hindemith, "enfant exemplaire" dans un premier temps mais qui finit par décevoir le régime nazi. Certains réussirent à s'exiler, d'autres moururent en déportation. Mais cet immense catalogue d'oeuvres reste encore un terrible témoin de la barbarie nazie.
9 782358 840477 Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de découvrir les éléments marquants d'un mouvement artistique majeur du XXe siècle à l'occasion des commémorations de 1945 à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes et exemples musicaux.
lire la suite

Partager par Email

Entartete musik ; musiques interdites sous le IIIème Reich

Elise Petit

Bruno Giner

Ajout à ma liste d’envies

Entartete musik ; musiques interdites sous le IIIème Reich

Elise Petit

,

Bruno Giner

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Entartete musik ; musiques interdites sous le IIIème Reich
                                 - Elise Petit  - Bruno Giner
Achat Entartete musik ; musiques interdites sous le IIIème Reich - Elise Petit - Bruno Giner

Neuf

Prix : 20,00

Expédié sous : 6 j

Entartete musik ; musiques interdites sous le IIIème Reich