Culturomics

-

Achat livre : Culturomics - Jean-Paul Delahaye - Nicolas Gauvrit à prix réduits
L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus "célèbre" que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De "nos ancêtres les Gaulois" au "biais de positivité" et à la "loi de Benford", ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.
lire la suite

Partager par Email

Culturomics

Jean-Paul Delahaye

Nicolas Gauvrit

Ajout à ma liste d’envies

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Culturomics
                                 - Jean-Paul Delahaye  - Nicolas Gauvrit
Achat Culturomics - Jean-Paul Delahaye - Nicolas Gauvrit

Neuf

Prix : 22,90

Expédié sous : 10 j

Occasion

Prix : 3,90

Expédié sous : 10 j

Ebook

Prix : 17,99

Ajouter au panier
Téléchargement immédiat

Culturomics