Recels

Achat livre : Recels - Alain-Paul Mallard à prix réduits
"Le volume plein d'anfractuosités que le lecteur a maintenant entre les mains rassemble des pièces postérieures à 1995 -année d'Evocation de Matthias Stimmberg. Une telle décision a balayé de côté, sans les moindres égards, la prolixe juvenilia qui a nourri mon apprentissage de la prose. En choisissant uniquement des textes qui ne prennent appui sur rien, j'ai aussi éliminé, sauf dans un cas d'exception, les commentaires. Certaines pièces ont été écrites à la demande, avec la nonchalance du chauffeur de taxi qui, son moteur éteint, somnole et ne démarre et n'accourt là où on l'appelle que si la destination ou le passager éveillent son intérêt. D'autres sont des réponses de la plume à la blessure ou à la caresse des événements du quotidien".
"J'ai donc opté pour un regroupement par rubriques -perméables, lâches, capricieuses- qui, en permettant la contagion réciproque entre une pièce et une autre, suggère de nouvelles productions de sens comme s'il n'existait pas d'autres fleurs au monde, la coexistence entre ces textes jette un curieux résultat adventice : la collision de divers JE narratifs finira par dessiner une entité équivoque, celle d'un ego contrefait et impudique".

Livre composite où l'auteur avoue que le moment de se trahir est venu, Recels est un échafaudage de souvenirs autobiographiques, de nouvelles étranges et splendides, de considérations insolentes sur la littérature, mexicaine notamment, qui constituent au final le portrait mouvant d'un écrivain inconnu et passionnant, un écrivain qui aurait pu renoncer à jamais à la publication.
lire la suite

Partager par Email

Recels

Alain-Paul Mallard

Ajout à ma liste d’envies

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Recels
                                 - Alain-Paul Mallard
Achat Recels - Alain-Paul Mallard

Neuf

Prix : 15,30

Expédié sous : 8 j

Occasion

Prix : 9,95

Expédié sous : 8 j

Recels