Vente livre :  Écriture et action  - Collectif

Écriture et action

Collectif

Ce produit n'est plus en vente dans notre catalogue

Écriture et action

Achat livre : Écriture et action - Collectif à prix réduits
Des pamphlets dans un coup d'État, des certificats de médecin sur une guérison miraculeuse, la protestation d'un prisonnier, les poèmes d'une fête de cour, les articles d'un journaliste opportuniste, les oeuvres d'un prédicateur célèbre, les mémoires d'un homme poli- tique. Que peut-on savoir d'un geste d'écriture ?

Notice :
L'action des écrits est toujours pensée à partir de leurs effets supposés sur leurs lecteurs.
Écriture et action propose de la comprendre en ramenant le regard de la lecture vers l'écriture. Le geste d'écrire ne se limite pas aux intentions de l'auteur, exprimées ou non. Il prend place dans un tissu d'autres actions qu'il modifie et qui l'infléchissent.
L'introduction, en forme de manifeste, montre ce que la réflexion sur la singularité de l'action par l'écrit peut apporter à la réflexion sur l'action. Cet ouvrage déploie ensuite l'analyse sur de nombreux cas, rassemblés autour de problèmes centraux pour la compréhension de l'écriture comme action : l'écriture dans l'événement (" Dans l'événement "), l'écriture comme seule ressource dans des situations de contrainte extrême (" Enfermement "), la propagande (" Écrits de Versailles "), la théorisation politique (" Retz "), l'engagement (" Au xix e  siècle, l'engagement ? "), l'agency (" Obéissances "), la rhétorique (" Scènes ").
lire la suite

Partager par Email

Écriture et action

Collectif

Ajout à ma liste d’envies

Écriture et action

Collectif

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Écriture et action
                                 - Collectif
Achat Écriture et action - Collectif

Écriture et action