Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin

Achat Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin - Kékauménos
Dans le dernier tiers du XIe siècle, l'Empire byzantin est au faîte de sa puissance - et au bord du précipice : les hordes des croisés ne vont plus tarder. C'est l'âge classique de Byzance, qui depuis plus d'un siècle n'a eut de cesse d'élargir ses frontières, devenant une puissance de tout premier plan dans l'Europe médiévale.
D'une certaine manière, Constantinople, la Reine des Villes, règne sur le monde, avec l'empereur, monarque autocrate et reflet de Dieu sur terre, en son Grand Palais.
Kékauménos est un noble de province, un " puissant " dont on sait peu de choses sinon qu'il doit être d'origine arménienne et que son père fut en charge d'une province dans les Balkans.
Arrivé au soir de sa vie, retiré dans son domaine campagnard, il écrit ces Conseils et Récits, entre 1071 et 1080, à l'intention, ditil, de ses enfants.
Adoptant la posture d'un vénérable ancien professant des vérités immémoriales, il délivre des conseils sur les meilleures attitudes à adopter dans différentes circonstances de la vie : à domicile envers sa femme et ses enfants, dans les rues, à la cour, que l'on soit pauvre ou riche, devant les tribunaux, au commande d'une armée en campagne ou lors de tractations avec les barbares - Sarrasins ou Turcs -, il examine un éventail de situations si bien bigarrées que c'est toute la société byzantine qui se trouve convoquée dans son discours.
Car cette oeuvre, unique, nous permets comme aucune autre de pénétrer le monde byzantin en mouvement. Agrémenté d'anecdotes émaillées de personnages hauts en couleur illustrant ses propos, son récit n'est pas tant le tableau du monde dans lequel il vit que l'élaboration d'une éthique byzantine, un code de conduite absolument concret.
OFFICE : NOVEMBRE 2014 ISBN : 979-10-92011-17-3 Pages : 192 Prix : 19 format : 12,5 x 20 cm Tirage : 1500 ex.
Collection : Famagouste Et la sagesse qu'il dispense, pour ainsi dire illustrée par l'action, ouvre grand les portes sur un monde stupéfiant. Un monde qui semble gouverné par la dissimulation (" ne fait pas davantage confiance à un ami qu'à un ennemi " déclare-t-il souvent), où prédomine l'intériorité des sentiments, l'usage parcimonieux de la parole, la ruse comme arme la plus efficace (livrer bataille est toujours hasardeux), et où au fond rien ne semble stable, acquis ou certain : pas même son trône pour un empereur.
C'est ainsi dans cette évanescence des choses, qui gît à l'arrière-plan de ses paroles, que l'absolutisme théocratique byzantin a su trouver son contre-poids.
Kékauménos, qui prend la pause d'un Abraham laïque prophétisant à coup de formules définitives, démontre alors comment le Byzantin, lui aussi, était un animal politique.
En savoir plus

Caractéristiques du produit

Existe en version papier et numérique.
Version papier :
  • Editeur : ANACHARSIS
  • Date de parution : 22/09/2015
  • Langue d'origine : GREC
  • Format : 20,0 x 12,5 x 1,9
  • Poids : 265 g
  • Nombre de page(s) : 208
Référence : 9791092011173
Caractéristiques de la version ebook :
Format : EPUB

Partager par Email

Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin

Kékauménos

Ajout à ma liste d’envies

Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin

Kékauménos

Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Cet article lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin
                                 - Kékauménos
Achat Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin - Kékauménos

Occasion 13,65

Version ebook

14,99

Vous n'êtes pas encore membre
du club

Pour découvrir notre offre spéciale de bienvenue au Club et découvrir tous les avantages qui vous sont réservés, veuillez contacter notre Service clientèle
Par mail :serviceclub@belgique-loisirs.com
Par téléphone : 068/278 492

Découvrez vos avantages >>

Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin