Le silence du bourreau

Achat livre : Le silence du bourreau - François Bizot à prix réduits
Alors qu'il a une vingtaine d'années, au lendemain de la mort de son père, François Bizot se prend à massacrer un fennec qui était devenu l'animal de compagnie de la famille, sous le regard muet de sa mère. Déjà obsédé par les abattoirs de Nancy qui avaient servi à la Gestapo, il pose donc un problème qui le hantera toute sa vie :
Comment l'homme peut-il devenir un monstre, tout en restant humain ? Plus tard, ethnologue au Cambodge, il sera emprisonné puis libéré par un certain Douch, dont la clémence reste pour lui irrésolue.
On a pu découvrir Bizot par son bouleversant récit Le Portail, voici un texte qui le prolonge de manière aussi troublante qu'émouvante. Pourquoi, lui, a-t-il été épargné ? Comment continuer de vivre quand on découvre, les années passant, que son geôlier fut un des plus effroyables bourreaux du XXe siècle ?
Un récit résolument personnel, où l'on suit Bizot rendant visite à Douch qui attend son procès, où l'on suit encore Bizot témoin à la cour de Phnom Pen en 2009, où l'on découvre les minutes. Un témoignage littéraire qui nous confronte à l'une des grandes pages de l'Histoire.
lire la suite

Partager par Email

Le silence du bourreau

François Bizot

Ajout à ma liste d’envies

Le silence du bourreau

François Bizot

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Le silence du bourreau
                                 - François Bizot
Achat Le silence du bourreau - François Bizot

Neuf

Prix : 18,30

Expédié sous : 7 j

Occasion

Prix : 11,90

Expédié sous : 7 j

Le silence du bourreau