La Shoah: hériter du silence ; les absents

Achat La Shoah: hériter du silence ; les absents - Pierre Lubek
La transmission de la mémoire des années noires de l'Occupation peut-elle être trompeuse ? Le non-dit parental peut-il se mettre soudain à parler ? Un survivant de la deuxième génération, né en 1943, découvre, soixante-dix ans après les faits, des correspondances écrites par ses parents, et tente, à partir de ces lettres, de reconstruire et de comprendre, au-delà de l'idée qu'il s'en faisait et des pièges du langage de l'époque, ce qui se passa vraiment, ce qui se joua entre Paris - où étaient restés ses grands-parents maternels - et le Berri, où s'étaient réfugiés ses parents. Mais tenter de comprendre à la fois les drames et le silence qui les a recouverts, c'est aussi soulever de nouvelles questions aux réponses inaccessibles.
Le narrateur évoque aussi, par petites touches, entremêlant ses souvenirs personnels et des bribes éparses de témoignages, ce que furent, dans l'avant et l'après-guerre, les destinées de la plupart des membres de sa famille, originaire de Varsovie et de Budapest : les chemins de l'espoir guidant les uns vers Melbourne, d'autres vers New-York, et ses grands-parents vers Paris ; des itinéraires variés, mais dont la plupart furent infléchis, marqués, et souvent brisés par la Shoah. A travers ces histoires individuelles, semblables sans doute à des milliers d'autres, c'est un pan de l'histoire universelle qui s'écrit. En passant de sa vision d'enfance de la déportation, qui ouvre le livre, à ses visites récentes à Cracovie et à Auschwitz, qui le concluent.
En savoir plus

Caractéristiques du produit

  • Date de parution : 30/11/2012
  • Format : 21,0 x 16,5 x 1,8
  • Poids : 317 g
  • Nombre de page(s) : 231
Référence : 9791090108110

Partager par Email

La Shoah: hériter du silence ; les absents

Pierre Lubek

Ajout à ma liste d’envies

La Shoah: hériter du silence ; les absents

Pierre Lubek

Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Cet article lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 La Shoah: hériter du silence ; les absents
                                 - Pierre Lubek
Achat La Shoah: hériter du silence ; les absents - Pierre Lubek

Neuf 14,00

Vous n'êtes pas encore membre
du club

Pour découvrir notre offre spéciale de bienvenue au Club et découvrir tous les avantages qui vous sont réservés, veuillez contacter notre Service clientèle
Par mail :serviceclub@belgique-loisirs.com
Par téléphone : 068/278 492

Découvrez vos avantages >>

La Shoah: hériter du silence ; les absents