Crise espagnole et renouveau ideologique et culturel en mediterranee (fin xixe-d

-

Achat livre : Crise espagnole et renouveau ideologique et culturel en mediterranee (fin xixe-d - Paul Aubert - Aubert P à prix réduits
A la fin du XIXe siècle, les principaux pays de l'Europe méditerranéenne sont confrontés à des crises aux aspects multiples : défaites militaires, redistribution des influences internationales, crises politiques, sentiment de décadence, crise d'identité.
Celles-ci suscitent des interrogations qui agitent l'art et la pensée. Mais cette écriture de la crise des nations latines s'accompagne de transformations de la vie intellectuelle : de nouvelles notions apparaissent, une nouvelle hiérarchie culturelle s'établit, qui ouvrent de nouveaux débats sur les conditions de la régénération nationale, sur le poids de la science et de la religion, sur le rôle de l'Etat, sur l'importance du mouvement ouvrier, sur la place de l'intellectuel et de l'artiste dans la société.
Une lecture comparée des interprétations intellectuelles et politiques de la crise à l'échelle de l'Europe méditerranéenne montre que la rupture avec les modèles anciens favorise l'émergence de nouveaux paradigmes sur lesquels se fondent les changements de perspective littéraire et artistique. Cet ouvrage, qui réunit plusieurs des meilleurs spécialistes d'histoire des relations internationales, d'histoire politique et culturelle, est la première confrontation d'ensemble, pour la période contemporaine, des mutations politiques, idéologiques et culturelles que connaissent l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce et la France.
On savait que la Méditerranée était, au tournant du siècle, un espace de désillusions et de crispations qui préfigurent les convulsions de son XXe siècle. Confrontée à la modernité, elle présentait déjà un autre visage : celui du renouveau idéologique et culturel.
lire la suite

Partager par Email

Crise espagnole et renouveau ideologique et culturel en mediterranee (fin xixe-d

Paul Aubert

Aubert P

Ajout à ma liste d’envies

Crise espagnole et renouveau ideologique et culturel en mediterranee (fin xixe-d

Paul Aubert

,

Aubert P

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Crise espagnole et renouveau ideologique et culturel en mediterranee (fin xixe-d
                                 - Paul Aubert  - Aubert P
Achat Crise espagnole et renouveau ideologique et culturel en mediterranee (fin xixe-d - Paul Aubert - Aubert P

Occasion

Prix : 12,80

Expédié sous : 7 j

Crise espagnole et renouveau ideologique et culturel en mediterranee (fin xixe-d