Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre

Achat livre : Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre - Christine Vial Kayser à prix réduits
L'ouvrage examine pour la première fois les rapports du Grand Verre (1915-1923) de Marcel Duchamp (1887-1968) avec la propagande militaro- industrielle qui manipule l'opinion collective - française et allemande, puis américaine - en faveur de la Grande Guerre, soulignant la présence des figures érotiques de la Nation en guerre, sous la forme notamment de Marianne et de Jeanne d'Arc, dans l'oeuvre comme dans les affiches de propagande. L'oeuvre serait alors un miroir tragique et sardonique à la fois des affiches de recrutement puis des monuments aux morts construits après guerre. Le caractère érotique du Verre, apparaît ainsi comme la critique de l'entreprise idéologique qui, s'appuyant sur les théories de Gustave Le Bon puis d'Edward Bernays, utilise les désirs inconscients du groupe social pour « fabriquer du consentement ».
lire la suite

Partager par Email

Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre

Christine Vial Kayser

Ajout à ma liste d’envies

Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre

Christine Vial Kayser

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre
                                 - Christine Vial Kayser
Achat Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre - Christine Vial Kayser

Neuf

Prix : 23,00

Expédié sous : 8 j

Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre