Protection sociale au sud ; les défis d'un nouvel élan

Achat livre : Protection sociale au sud ; les défis d'un nouvel élan - Polet Francois à prix réduits
- La protection sociale dans les pays émergents - Une question souvent oubliée dans les stratégies de développement - 75 % de la population mondiale n'a pas accès à une protection sociale de base Alors que les systèmes de protection sociale dans les pays du Nord sont attaqués de toute part, qu'en est-il dans les pays du Sud ?
Selon un récent rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), 17,34 % du PIB mondial sont affectés aux dépenses sociales et sont concentrées dans les pays riches.
Pourtant, si en Europe les systèmes de protection sociale font les frais des réponses publiques à la crise ouverte en 2008, la tendance est inverse au Sud, où un grand nombre d'États ont choisi d'amortir les effets du ralentissement économique en accélérant la mise en place ou l'élargissement de leur couverture sociale.
Inspirés des expériences phares du Brésil et de l'Afrique du Sud, les programmes les plus répandus visent le transfert d'allocations modestes aux ménages les plus pauvres, majoritairement exclus du marché du travail formel.
Le recul de la grande pauvreté est indéniable dans les régions concernées, mais la couverture demeure réduite à l'échelle planétaire : 75% de la population mondiale n'a pas accès à une protection sociale de base aujourd'hui.
Aiguillée par l'échec anticipé des Objectifs du millénaire pour le développement, une coalition d'agences de coopération internationale ambitionne d'appuyer le mouvement et de généraliser la protection sociale aux régions les plus pauvres.
L'initiative mérite d'être saluée. Mais les perspectives en présence divergent.
Pour les uns, l'enjeu est bel et bien la mise en place de mécanismes redistributifs, dans une perspective d'élargissement des droits sociaux.
Le tournant social des autres est plus suspect, en ce qu'ils y voient surtout un investissement productif dans le " capital humain ", une mesure somme toute abordable dans la gestion du " risque social " lié à l'inéluctable libéralisation des économies.
Cet enjeu de justice sociale, au Sud comme au Nord, n'est pas des moindres.
C'est à ce noyau dur de la redistribution des richesses que cet ouvrage est conscacré.
Comme les précédents parus dans cette collection, il traite des situations dans les pays du Sud par des auteurs des pays du Sud.
Les politiques menées par ces pays peuvent apparaître divergentes. Elles sont examinées ici sans complaisance.
lire la suite

Partager par Email

Protection sociale au sud ; les défis d'un nouvel élan

Polet Francois

Ajout à ma liste d’envies

Protection sociale au sud ; les défis d'un nouvel élan

Polet Francois

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Protection sociale au sud ; les défis d'un nouvel élan
                                 - Polet Francois
Achat Protection sociale au sud ; les défis d'un nouvel élan - Polet Francois

Occasion

Prix : 3,10

Expédié sous : 8 j

Protection sociale au sud ; les défis d'un nouvel élan