L'anthropologie de l'ordinaire ; une conversion du regard
Eric CHAUVIER
Fondé sur une critique des grandes théories classifictoires académiques, l'ouvrage dénonce les stratégies d'écriture qui refoulent les scories de l'enquête dans un hors-champ pour asseoir son autorité scientifique. Un procédé ici identifié comme une entreprise de " désinterlocution " des personnes observées. Au final, les livres ainsi obtenus cloisonnent des espaces étanches entre les " observés ", les lecteurs et les anthropologues, ces derniers placés dans une position dominante, du reste non dépourvue de conséquences politiques.
C'est précisément à partir de ce hors-champs, de ce foisonnement de l'ordinaire, qu'Éric Chauvier propose de reconsidérer l'anthropologie, réajustant de la sorte ses enjeux à sa pratique.
Il ne s'agit plus ici d'extirper du terrain " l'essence de ce qui fait sens ", mais de prendre acte des anomalies qui se font jour au cours de l'enquête, qui sont véritablement à la fois l'objet et la matière de l'enquête.
Le renversement de perspective est radical, qui revendique sur le terrain comme dans la production littéraire qui en découle un " appariement des consciences " entre anthropologues, lecteurs et observés, soit : la condition d'un apprentissage partagé.
Conçu comme une véritable " boîte à outils ", Anthropologie de l'ordinaire. Une conversion du regard concerne toutes les sciences humaines.
En savoir plus
Caractéristiques du produit
-
Editeur : ANACHARSIS
-
Date de parution : 20/10/2017
-
Format : 18,0 x 11,1 x 1,5
-
Poids : 150 g
-
Nombre de page(s) : 224

L'anthropologie de l'ordinaire ; une conversion du regard
Eric CHAUVIER