Le monde multipolaire ; 1990-1995

Achat livre : Le monde multipolaire ; 1990-1995 - Arrigo Cervetto à prix réduits
"Le monde multipolaire": voilà une définition simple et efficace, riche de contenu stratégique.
Il est en effet clair, désormais, que la scène internationale n'est plus occupée par un acteur unique, ni deux, ni même un petit nombre. Les puissances protagonistes se bousculent. Bon nombre sont des "parvenues", certaines sont d'ex-colonies, mais leur force démographique et économique leur permet sans conteste de prétendre au titre de puissances émergentes: la discussion autour de l'éventualité que la crise asiatique déclenche une déflation mondiale tourne autour de la tenue du yuan chinois.
A supposer qu'il ait jamais existé, le partage du monde entre les Etats-Unis et l'URSS n'est plus qu'un souvenir. Cette vision multipolaire du monde d'aujourd'hui imprègne tous les articles de politique internationale qu'Arrigo Cervetto a publiés dans Lotta Communista, depuis "Bipolarisme et multipolarisme dans le monde d'après-Yalta" (janvier 1990), jusqu'au "Mythe de la classe moyenne en Asie" (février 1995), dernière contribution de l'auteur achevée quelques heures avant sa disparition soudaine.
Si ces articles sont aujourd'hui présentés au lecteur de langue française, c'est que nous sommes convaincus qu'ils offrent non seulement une analyse ponctuelle des relations internationales et de leur évolution tumultueuse dans la première moitié des années quatre-vingt-dix, mais surtout un ensemble de réflexions stratégiques qui s'appuient sur l'observation de la fin du "siècle de la longue guerre" pour éclairer les tendances du nouveau millénaire.
La réalité actuelle du monde multipolaire est à replacer dans une perspective historique et politique. Le multipolarisme ne peut être le résultat imprévisible d'une mutation génétique soudaine dans les rapports de puissance. Une réinterprétation du passé s'impose, tout au moins du demi-siècle qui vient de s'écouler. Combien de multipolarismes couvaient déjà sous les cendres (et la fumée idéologique) de la "guerre froide" bipolaire? Quelle part de calcul, ou de fausseté, y avait-il dans bien des interprétations courantes des décennies passées? L'école marxiste peut marquer un point en sa faveur dans le bilan de fin de siècle.
Le multipolarisme, en effet, ne peut être défini comme une phase déterminée des rapports de puissance; il est une caractéristique intrinsèque du système des Etats à l'époque de l'impérialisme. Le développement capitaliste inégal, nous explique Cervetto, "... se traduit par l'impossibilité d'assurer sur le long terme la stabilité de deux blocs que deux superpuissances ont congelés, par le déclin de certaines puissances et par l'ascension d'autres.
Le développement inégal crée une dynamique de pluralité de puissances, qui elle-même conduit à une pluralité de pôles".
lire la suite

Partager par Email

Le monde multipolaire ; 1990-1995

Arrigo Cervetto

Ajout à ma liste d’envies

Le monde multipolaire ; 1990-1995

Arrigo Cervetto

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Le monde multipolaire ; 1990-1995
                                 - Arrigo Cervetto
Achat Le monde multipolaire ; 1990-1995 - Arrigo Cervetto

Neuf

Prix : 15,00

Expédié sous : 7 j

Le monde multipolaire ; 1990-1995