Démocratiser l'économie ; le marché à l'épreuve des citoyens
Tarik Ghezali , Hugues Sibille
Cette méfiance se nourrit d'un schéma binaire Etat versus Marché. Tout se réduit alors à une question de curseur et de dosage. Cette grille de lecture bidimensionnelle empêche de compter jusqu'à trois, de donner du relief en intégrant les citoyens comme acteurs à part entière de l'économie, au même rang que l'Etat et le marché.
La crise, en remettant l'Etat au centre, conforte paradoxalement cette approche binaire. Après trente ans de credo " moins d'Etat, plus de marché ", la crise remet en effet au goût du jour l'idée de " plus d'Etat, marché mieux régulé ". Pas de frayeur, on reste dans le duel.
Or, de nombreux citoyens sont en désaccord avec cette vision et cherchent à construire des alternatives. A vouloir articuler valeurs et pratiques de solidarité, de liberté, de responsabilité, de coopération. A avoir un autre rapport à l'argent et à la réussite.
Foisonnant, innovant, dispersé, ce mouvement peine pourtant à s'affirmer et à devenir visible et audible, à peser sur le débat public, à influer les décideurs. Et si on lui faisait quitter la marge pour le mettre au centre de la société ? Et si on lui donnait de la voix ? Et si on éclairait la voie qu'il dessine ?
Ce livre voudrait y contribuer.
En savoir plus
Caractéristiques du produit
-
Editeur : GRASSET ET FASQUELLE
-
Collection : MONDES VECUS
-
Date de parution : 10/11/2010
-
Format : 18,8 x 11,8 x 0,0
-
Poids : 135 g
-
Nombre de page(s) : 137

Démocratiser l'économie ; le marché à l'épreuve des citoyens
Tarik Ghezali
Hugues Sibille