Accidents vasculaires cérébraux ; quelle médecine face à la complexité ?
Jean-Christophe Mino , Florence Douguet , Elsa Gisquet
Depuis peu, un traitement spécifique permet à ces patients d'éviter la mort et de limiter les séquelles.
Mais ces progrès thérapeutiques interrogent car ils ne guérissent pas la maladie et n'empêchent pas toujours un handicap sévère.
À partir d'observations menées à l'hôpital, cet ouvrage vise à mieux comprendre ce que font les médecins face à ces situations. Il décrit concrètement la prise en charge de tels patients et décrypte les problèmes éthiques posés. Faut-il limiter ou arrêter les traitements lorsque le cas est trop grave ? Comment accompagner dans cette épreuve les personnes et leurs familles ? Comment soulager leurs souffrances et les soutenir ? Quelle doit être la place des soins palliatifs ? Parce que les AVC touchent surtout des personnes âgées et très âgées à la santé fragile, ces pratiques questionnent la politique de santé.
Dans quels buts et selon quelles logiques développons-nous sans le dire, sans le savoir peut-être, une médecine de la vieillesse ? Quels soins voulons-nous pour nos proches âgés et pour nous-mêmes plus tard ?
En savoir plus
Caractéristiques du produit
-
Editeur : BELLES LETTRES
-
Collection : MEDECINE ET SCIENCES HUMAINES
-
Date de parution : 12/02/2015
-
Format : 21,0 x 13,5 x 1,5
-
Poids : 245 g
-
Nombre de page(s) : 192

Accidents vasculaires cérébraux ; quelle médecine face à la complexité ?
Jean-Christophe Mino
Florence Douguet
Elsa Gisquet