Sémiotique, mode d'emploi

-

Achat livre : Sémiotique, mode d'emploi - Jean-Jacques Boutaud - Karine Berthelot-Guiet à prix réduits
Sémiotique, sémiologie ? En toute approximation, on croit comprendre qu'il s'agit d'analyser tout ce qui peut faire signe en communication. Beau projet, belle ambition. Mais pas facile, déjà, de saisir cette notion de signe, entre le bon sens commun et le savant décryptage de l'analyste.
S'il fallait le dire en une formule, la sémiotique est une incursion dans le monde des signes et des significations à démêler. Cependant, si la démarche motive par son contenu, elle refroidit bien souvent dans la forme. Les étudiants, les professionnels, les formateurs et les curieux s'enflamment à l'idée de décoder de multiples registres de la vie sociale (images, discours, gestes, objets, lieux, situations, etc.), avant de se heurter bien vite à un mode d'analyse et d'écriture, au mieux complexe, au pire compliqué, inutilement compliqué par rapport à un objet ou un phénomène sorti du quotidien.
Il convient de construire des passerelles, pour un meilleur accès à la sémiotique, pour une compréhension facilitée de ses outils et méthodes, sur des objets très divers, sans renoncer au parti-pris scientifique qui anime son approche, ses approches, en communication. Sans prétendre à l'exhaustivité des modèles, cet ouvrage entend accueillir différentes sensibilités sémiotiques, liées à différentes Écoles ou méthodes, ou libérées de ces modèles, pour s'engager sur de nouvelles voies d'analyse. Il cherche à donner à voir et à comprendre les diverses facettes de l'analyse sémiotique appliquée à des objets communicationnels Cet ouvrage souligne une affinité forte entre les approches sémiotiques et l'analyse des objets communicationnels, objets d'excellence par le surdosage sémiotique qui les caractérise. Notre approche repose sur quelques principes fondateurs qui en feront la variété, la richesse et, il faut l'espérer, l'intérêt : varier les objets, varier les approches et rendre appropriables les approches et les analyses.
Cette diversité même des approches éclaire sur le sens à donner au titre de cet ouvrage. " Sémiotique, mode d'emploi ", n'a évidemment rien d'un manuel scolaire, appliqué laborieusement à reprendre l'instruction à la base. Il est bien question d'application, mais avec la fougue et l'inspiration de la libido sciendi qui ne saurait manquer, pour parodier Barthes, le plaisir de voir du signe là où d'autres s'arrêtent aux choses. Et rien ne saurait nous fixer sur un seul modèle d'analyse.
lire la suite

Partager par Email

Sémiotique, mode d'emploi

Jean-Jacques Boutaud

Karine Berthelot-Guiet

Ajout à ma liste d’envies

Sémiotique, mode d'emploi

Jean-Jacques Boutaud

,

Karine Berthelot-Guiet

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Sémiotique, mode d'emploi
                                 - Jean-Jacques Boutaud  - Karine Berthelot-Guiet
Achat Sémiotique, mode d'emploi - Jean-Jacques Boutaud - Karine Berthelot-Guiet

Neuf

Prix : 22,00

Expédié sous : 9 j

Occasion

Prix : 14,30

Expédié sous : 9 j

Sémiotique, mode d'emploi