Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; dessin de vie

Achat livre : Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; dessin de vie - Barbara Laborde à prix réduits
L'ouvrage s'intéresse aux caractéristiques propres du cinéma d'animation, en replaçant le fi lm dans son contexte de production, de réalisation et de réception, en France et dans la sphère anglo-saxonne, mais aussi de replacer le récit autobiographique dans un contexte historique et esthétique qui prenne acte de l'identité transculturelle de l'auteure, entre Orient et Occident. Les spécifi cités de l'adaptation d'une BD en fi lm d'animation seront aussi envisagées, avec une attention particulière portée aux transferts esthétiques et culturelles qu'elle occasionne, dans les formes mais aussi du côté la réception.
À travers une réfl exion sur l'écriture autobiographique et la fi ction historique se dessinera donc une approche à la fois politique, esthétique et culturelle.
Les thèmes (la révolution iranienne, la famille, la place de la femme, l'exil, le déracinement et les infl uences culturelles qui se croisent, la violence et répression), comme les formes (l'infl uence de la miniature persane, le trait du dessin en mouvement, l'usage de la musique, le récit de l'intime, le rapport à l'image, l'iconographie du portrait, l'usage de la métaphore), seront abordées.
Les articles viseront à mettre en valeur ce qui fait la particularité du fi lm : un fi lm d'animation adapté d'une bande dessinée.
La force de l'ouvrage réside dans la pluralité des chercheurs qui l'analyseront avec des ancrages théoriques diff érents. Les textes mettront en perspective les aspects économiques et techniques de production et de diff usion de Persepolis en expliquant ses caractéristiques de tournage, sans oublier le travail sur le son (doublage et mixage). La notion de " cinécentrisme ", l'approche culturelle de la BD dans le champ du cinéma permettra une approche originale du fi lm jamais explorée. La nature du récit justifi era en outre une réfl exion sur l'autobiographie d'une transfuge, mais aussi sur la fi ction historique. Quant au succès à la fois critique et public du fi lm, il sera expliqué par l'étude de réception du fi lm qui n'a jamais été eff ectuée jusqu'à présent.
lire la suite

Partager par Email

Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; dessin de vie

Barbara Laborde

Ajout à ma liste d’envies

Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; dessin de vie

Barbara Laborde

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; dessin de vie
                                 - Barbara Laborde
Achat Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; dessin de vie - Barbara Laborde

Neuf

Prix : 20,00

Expédié sous : 6 j

Occasion

Prix : 13,00

Expédié sous : 6 j

Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; dessin de vie