QUELQUES BONNES IDÉES pour manger plus sainement

Il semblerait que bien manger, ce soit déjà le début du bonheur. Mais aussi un véritable casse-tête, entre produits sains, de saison, plats équilibrés, sans parler des apports en vitamines, glucides, lipides et autres protéines. Alors pour y voir un peu plus clair, voici quelques bonnes idées, faciles à mettre en pratique.

L’ALPHA...

La première des bonnes pratiques, c’est de s’intéresser de près à la qualité des produits qu’on achète. En d’autres termes : savoir ce qu’on met dans son assiette ! Au supermarché, mettez dans votre caddie les produits les moins transformés possibles. En effet, les plats tout préparés sont très souvent trop salés, gras, sucrés. En plus de contenir colorants et additifs, les vitamines et minéraux sont partiellement détruits lors de la cuisson à haute température. Restez vigilants au rayon des produits estampillés « light » : ils contiennent peu ou pas de matière grasse, oui, mais sont souvent plus riches en glucides. Pour vous faire une idée claire des apports nutritionnels, regardez les indications qui figurent sur les emballages. Et si vous n’avez pas le temps de lire en détail toutes les étiquettes, des applications comme Yuka le font très bien pour vous : il suffit de scanner le code-barres d’un article, et vous obtenez toutes les informations nécessaires.

...ET L’OMÉGA (3 !)

Une fois les précieux produits dans votre cuisine, reste à les préparer et les assembler.
Manger 
sainement, c’est cuisiner malin et choisir le meilleur mode de préparation pour l’aliment.
Par exemple, 
une cuisson vapeur douce pour vos légumes, qui conserveront ainsi un maximum de vitamines et de nutriments.
C’est ensuite prodiguer à votre corps tous les apports nécessaires pour optimiser 
tonus et vitalité. On jongle entre le saumon riche en oméga 3, les haricots verts, en fibres, les oeufs, en protéines… À chaque aliment ses points forts.
Et enfin, s’alimenter sainement, c’est adapter ses 
repas à son rythme de vie. Par exemple, privilégiez des plats plus riches en glucides après une bonne séance de sport, et dînez léger pour laisser votre corps récupérer pendant la nuit.

ET ENTRE LES DEUX : DU PLAISIR !

Une fois les grands principes posés, restez toujours à l’écoute de votre corps : c’est lui qui vous dira ce dont vous avez besoin à un moment donné. On le sait, les régimes à base de privation ne sont bons ni pour le corps ni pour l’esprit. Le secret d’une alimentation saine reste la diversité des aliments et les quantités raisonnables que vous allez manger. L’assiette idéale, c’est finalement celle dont vous avez envie, ni plus ni moins ! D’ailleurs, un plat qui vous fait envie vous fera saliver, et ce n’est pas qu’une expression : la digestion commence déjà à ce moment-là ! Une bonne mastication facilitera aussi la digestion et vous amènera tout naturellement à la satiété.

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Toutes les clés pour protéger sa santé
On le sait, une bonne santé passe par une bonne alimentation. Accessible à tous, cet ouvrage explique le fonctionnement du système immunitaire, avant de détailler les grands principes pour le protéger : les règles d’or alimentaires, les nutriments à privilégier, les bonnes habitudes à adopter (activité physique, sommeil…). Pour la mise en pratique, des recettes saines et gourmandes sont proposées.

Le bonheur est dans le (bon) gras
Longtemps diabolisées, les graisses sont aujourd’hui reconnues essentielles à la santé, à condition de bien les utiliser. Grâce à ses fiches pratiques, l’ouvrage nous apprend à identifier les différents types de lipides dans l’alimentation, notamment les oméga 3, 6 et 9, et à bien les associer. Les 60 fiches recettes expliquent comment les cuisiner pour bénéficier de leurs bienfaits.