La régulation des médias et ses standard juridiques

Achat La régulation des médias et ses standard juridiques - Pascal Mbongo
Dans quelles circonstances la publication par un média d'enregistrements clandestins de conversations tenues en privé peut-elle correspondre à un motif prépondérant d'intérêt public ? Peut-on objectiver la promptitude ou la diligence de l'éditeur d'un service de communication en ligne en cas de publication de discours illicites sur son site ? De quelle indécence, de quelle obscénité la prohibition à la radio et à la télévision des gros mots, de la nudité et de certains discours et images relatifs à la sexualité est-elle la sanction ? La dignité de la personne humaine limitative de la publication de certaines images n'est-elle pas un substitut langagier et politiquement correct de l'indécence ? Peut-être ces standards juridiques, ces arbitraires légaux, ces notions à contenu variable éprouvés dans la régulation du contenu des médias sont-ils le creuset d'une sorte de théorie juridique de la réception médiatique promue par les autorités de régulation et les juges. Une théorie dont les figures archétypales sont l'individu moyen, le lecteur moyen, le public moyen, le spectateur moyen, le téléspectateur moyen ou l'internaute moyen dans la peau duquel les autorités de régulation et les juges disent se glisser, cette transmutation mentale étant supposée les dispenser du paternalisme politique, moral ou esthétique qui caractérise pour sa part la " censure ".

Liberté d'expression - Liberté artistique - Liberté de la communication - Liberté de la presse - Commission de classification des films - Classification and Rating Administration (États-Unis) - Conseil supérieur de l'audiovisuel - Federal Communications Commission (TV Indecency rules) - Publicité - Neutralité d'Internet.
En savoir plus

Caractéristiques du produit

  • Editeur : MARE & MARTIN
  • Date de parution : 07/12/2011
  • Format : 21,0 x 15,0 x 2,0
  • Poids : 250 g
  • Nombre de page(s) : 208
Référence : 9782849340912

Partager par Email

La régulation des médias et ses standard juridiques

Pascal Mbongo

Ajout à ma liste d’envies

La régulation des médias et ses standard juridiques

Pascal Mbongo

Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Cet article lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 La régulation des médias et ses standard juridiques
                                 - Pascal Mbongo
Achat La régulation des médias et ses standard juridiques - Pascal Mbongo

Neuf 21,00

Vous n'êtes pas encore membre
du club

Pour découvrir notre offre spéciale de bienvenue au Club et découvrir tous les avantages qui vous sont réservés, veuillez contacter notre Service clientèle
Par mail :serviceclub@belgique-loisirs.com
Par téléphone : 068/278 492

Découvrez vos avantages >>

La régulation des médias et ses standard juridiques