Le Corbusier Ronchamp

Achat livre : Le Corbusier Ronchamp - Collectif à prix réduits
"La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle catholique construite de 1950 à 1955 sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp, en Haute-Saône. Création de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, elle est érigée à l'emplacement d'un ancien sanctuaire romain et d'une église de pèlerinage sévèrement endommagée par les bombardements lors de libération en septembre 1944. Une société immobilière fait appel, avec l'appui et la proposition de la Commission diocésaine d'art sacré de Besançon (CDAS) à Le Corbusier, seul architecte capable à donner une nouvelle impulsion à l'architecture sacrée contemporaine.
Au printemps 1950, Le Corbusier, malgré ses réticences, monte sur la colline. Les paysages environnants et le passé du lieu touchent l'architecte et trouvent écho à ses réflexions et sentiments. Le 4 avril 1954 la première pierre de la future chapelle est posée. Le 25 juin 1955, la nouvelle chapelle Notre-Dame du Haut est inaugurée. " J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure ", précise Le Corbusier le jour de l'inauguration.
La chapelle Notre-Dame-du-Haut est construite semblable à une arche blanche, percée d'ouvertures aux vitrages colorés. La coque de la toiture, d'une forme inspirée par la carapace de crabe, est réalisée en béton brut. Avec des matières telles que le béton, la pierre, le bois, la fonte de fer, le bronze, l'émail et le verre, Le Corbusier a créé une oeuvre étonnamment légère et lumineuse. Par les qualités constructives et l'organisation de l'espace, les deux éléments essentiels de la création sont mis en valeur : la matière et la lumière.
Ses murs enveloppés de béton sont construits avec des pierres de l'ancienne église. Mais ce sont seize piliers de béton armés qui portent la coque formant la toiture. Figure de manifeste de l'architecture sacrée moderne, la chapelle Notre-Dame du Haut est également un exemple d'oeuvre reliant le passé et le présent.
Outre la chapelle, l'architecte réalise sur la colline deux autres bâtiments encadrant le chemin : l'Abri du pèlerin et la Maison du chapelain. Il a également érigé, en bordure de la colline, la pyramide de la Paix, un mémorial en l'honneur des soldats morts pour la libération de Ronchamp en 1944.
Lors de sa dernière visite à Ronchamp, en 1959, Le Corbusier a confié : " Merci à vous tous les usagers, je suis récompensé ".
Depuis, le site a évolué : Jean Prouvé a réalisé un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011, Renzo Piano a inauguré la Poterie. Ainsi est né l'ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. Cette dernière, bâtiment iconique, est candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.
Une magnifique campagne photographique permet de percevoir à la fois la majesté et la signification symbolique du monument du Corbusier, ainsi que les détails architecturaux et décoratifs, résultats d'un extraordinaire dialogue créatif.
"
lire la suite

Partager par Email

Le Corbusier Ronchamp

Collectif

Ajout à ma liste d’envies

Le Corbusier Ronchamp

Collectif

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Le Corbusier Ronchamp
                                 - Collectif
Achat Le Corbusier Ronchamp - Collectif

Neuf à prix réduit

Prix : 25,60

-61%

Prix public 65,00

Soit 39,40 de réduction

Expédié sous : 9 j

Occasion

Prix : 45,50

Expédié sous : 9 j

Le Corbusier Ronchamp