L'esthétisation du monde ; vivre à l'âge du capitalisme artiste
Gilles Lipovetsky , Jean Serroy
Le style, la beauté, la mobilisation des goûts et des sensibilités s'imposent chaque jour davantage comme des impératifs stratégiques des marques : le capitalisme d'hyperconsommation est un mode de production esthétique.
Dans les industries de consommation, le design, la mode, la publicité, la décoration, le cinéma, le show-business des produits chargés de séduction sont crées en masse, ils véhiculent des affects et de la sensibilité, ils agencent un univers esthétique proliférant et hétérogène par l'éclectisme des styles qui s'y déploie. Partout le réel se construit comme une image en y intégrant une dimension esthétique-émotionnelle devenue centrale dans la compétition que se livrent les marques.
Tel est le capitalisme artiste ou créatif transesthétique, lequel se caractérise par le poids grandissant des marchés de la sensibilité par un travail systématique de stylisation des biens et des lieux marchands, d'intégration généralisée de l'art, du " look " et de l'affect dans l'univers consumériste. Créant un paysage économique mondial chaotique tout en stylisant l'univers du quotidien, le capitalisme est moins un Ogre dévorant ses propres enfants qu'un Janus à deux visages.
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Caractéristiques du produit
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Editeur : GALLIMARD
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Date de parution : 28/03/2013
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Format : 20,5 x 14,0 x 3,2
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Poids : 534 g
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Nombre de page(s) : 493

L'esthétisation du monde ; vivre à l'âge du capitalisme artiste
Gilles Lipovetsky
Jean Serroy