Liebe, Tod und Teufel

- -

Achat livre : Liebe, Tod und Teufel - Andrea Hilgenstock - Matthias Lengner - Catherine Millet à prix réduits
Les collectionneurs d'art contemporain sont à la mode aujourd'hui.
Cette curiosité est récente. Longtemps, ils ont été ignorés tant il était convenu qu'il revenait aux institutions étatiques à vocation culturelle de procéder aux acquisitions qui s'imposaient. La tendance semble s'être inversée : ils sont désormais des acteurs de premier plan de la vie artistique. Car la collection privée prend des libertés que le modèle institutionnel s'interdit.
Ainsi la collection de Jean et Christina Mairet impressionne par sa diversité, avec plus de cent artistes et vingt nationalités. Sophie Calle, Roland Topor, Joseph Beuys, Georges Rousse... Les oeuvres ne sont pas acquises en vue d'une valorisation pécuniaire, mais parce qu'elles recherchent la confrontation avec des aspects fondamentaux de la vie, circonscrits dans le titre L'Amour, la Mort et le Diable.
Le point commun qui relie les artistes de la collection Mairet est la création d'oeuvres qui irritent, ne s'identifient pas par la forme mais dans lesquelles il est question de communication entre les êtres.
Mairet collectionne des représentations du corps humain, mais des représentations qui mettent plus ce corps à distance qu'elles nous en rapprochent : Vincent Corpet, Djamel Tatah, Gilles Barbier, Marc Desgranchamps, Rolf Lukaschewski... La plupart des artistes présents dans cette collection posent la question de la finitude de la vie, mais sans appesantissement, et même parfois avec beaucoup d'humour et d'ironie. Même l'érotisme est traité avec un recul amusé.
Ce cheminement dans cet extrait de collection nous permettra de lever un des voiles de la personnalité du collectionneur qui " choisit ses tableaux et les accroche sur son mur ; en d'autres termes, [qui] se peint lui-même une collection ".

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Liebe, Tod und Teufel, présentée à la Von der Heydt Kunsthalle, Wuppertal, Allemagne, du 11 novembre 2012 au 3 février 2013.
lire la suite

Partager par Email

Liebe, Tod und Teufel

Andrea Hilgenstock

Matthias Lengner

Catherine Millet

Ajout à ma liste d’envies

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Liebe, Tod und Teufel
                                 - Andrea Hilgenstock  - Matthias Lengner  - Catherine Millet
Achat Liebe, Tod und Teufel - Andrea Hilgenstock - Matthias Lengner - Catherine Millet

Neuf

Prix : 30,00

Expédié sous : 7 j

Liebe, Tod und Teufel