Myrha Tonic

Achat livre : Myrha Tonic - Dominique Dupart à prix réduits
L'épopée des quartiers populaires de Paris à travers le trajet d'une héroïne dont le regard dévoile leur charme, leur violence.
Avec ce premier roman percutant, Dominique Dupart raconte l'épopée de deux quartiers populaires du nord-est parisien : Château-Rouge - près de Barbès, dans le XVIIIe - et le quartier des Orgues - dans le XIXe arrondissement, près de Stalingrad.
Son héroïne, étudiante, une anti Amélie Poulain - comme on parle d'anti-héros - se fraye un chemin dans ce Paris loin des images d'Épinal véhiculées par les syndicats d'initiative. Ici point de baguette de pain sous l'bras, de béret ni d'accordéon, mais des kébabs pas cher, des cailloux de crack, des mariages blancs, des bagarres sanglantes, des deals en tous genres, des marchandises tombées du camion, de la drogue, de la prostitution. le tout rythmé par des descentes de police.
Pourtant, aucun misérabilisme ni voyeurisme. C'est avec beaucoup de tendresse que le regard qui nous dépeint ces quartiers à la mauvaise réputation suit la ligne grise du métro aérien qui les relie, détaille les gueules cassées de ses habitants, raconte leurs vies chaotiques. Dans ce roman d'initiation, les princes charmants s'appellent Choucri ou Barbaross ; la ville lumière est tissée de rues sombres ; la question politique est omniprésente.
Comme un Pierre Guyotat en son temps, Dominique Dupart invente une langue fière de ses métissages, en jouant, se confrontant à la sonorité des mots. Elle en cisèle la matière dans un récit parfois diffracté dans lequel on se perd avec délice pour mieux profiter du paysage et de la partition inédite qui nous est offerte.
lire la suite

Partager par Email

Myrha Tonic

Dominique Dupart

Ajout à ma liste d’envies

Myrha Tonic

Dominique Dupart

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Myrha Tonic
                                 - Dominique Dupart
Achat Myrha Tonic - Dominique Dupart

Neuf

Prix : 17,00

Expédié sous : 10 j

Occasion

Prix : 5,00

Expédié sous : 10 j

Myrha Tonic