Mal de père

Achat livre : Mal de père - Frederic Roux à prix réduits
"Je suis le fils unique de mon père. Il était plus beau que moi - il est mort -, mais je suis meilleur que lui (...) Je crois reconnaître son visage, parfois, lorsque j'aperçois le reflet du mien aux devantures des magasins. Je lui ressemble suffisamment pour cela.
Comme une caricature ou une mauvaise copie..." Dans l'esprit du Quand vient la fin de Raymond Guérin, autre Bordelais remonté contre son ascendance, Roux raconte le père à l'agonie, le beau gosse devenu vieux qui est persuadé que ce corps qui tousse trop se réparera comme une bagnole. A la fois fasciné par ce personnage envahissant dont il narre les petites misères et les grandes idées, un râleur d'une haute mauvaise foi, anar, tyrannique,grande gueule, l'emmerdeur absolu en somme, F.R. réinvente le paternel, entre rage d'un fils relégué et violence d'un écrivain qui tient LE sujet et ne se prive pas de lui tailler le portrait en dévastant les alentours par la puissance comique qu'il développe. Il fait le ménage face au champ de bataille qu'a été la vie de cet homme qui a fait vivre sa famille dans un capharnaüm invraisemblable, à la poursuite de chimères insaisissables.
Mais le talent de ce livre est sa manière de ne jamais empêcher l'émotion d'un fils face à un père dans lequel il reconnaît le pire mais aussi le meilleur de lui-même.
lire la suite

Partager par Email

Mal de père

Frederic Roux

Ajout à ma liste d’envies

Mal de père

Frederic Roux

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Mal de père
                                 - Frederic Roux
Achat Mal de père - Frederic Roux

Neuf

Prix : 14,00

Expédié sous : 8 j

Mal de père