Écrits de maître Wen

Achat livre : Écrits de maître Wen - Anonyme à prix réduits
Le Wenzi (qui reçut le titre de Canon authentique de la compréhension du Mystère par décret impérial sous les Tang, en 742) aurait été écrit dans la seconde moitié du VIe siècle avant notre ère par un disciple de Laozi appelé Wenzi "Maître Wen". Celui-ci a été identifié avec Xin Jiran, le maître du premier ministre de la principauté de Yue, Fan Li, qui, grâce à la science du calcul et de la prévision météorologique que celui-ci lui aurait inculquée fut à même d'assurer à son prince la prééminence sur le bassin du bas fleuve Bleu.
En réalité Wenzi n'est qu'un prête nom et l'ouvrage a été composé à une date beaucoup plus tardive, à l'orée de l'unification ou même dans les premières années de la Dynastie des Han antérieurs, pas avant la toute fin du IIIe siècle av. J.-C., en tous cas.
Il se présente comme un traité de bon gouvernement à l'usage des sages souverains. Mais, comme tous les traités de science politique de la Chine ancienne, il est aussi une réflexion sur le Tao et un manuel de culture de soi. En effet, en vertu de la théorie de la résonance, propre à cette pensée cosmologique, il existe une intime correspondance entre le ciel, le corps et la société. Aussi le Sage qui a appréhendé le Principe dans son essence, est capable d'harmoniser ses souffles et, à travers la régulation de ses organes internes et du principe vital, d'assurer l'ordre dans l'Etat.
Profondément influencé par le Livre de Voie et de la Vertu dont il se veut une sorte de commentaire, mais un commentaire qui en fournirait les applications pratiques, le Wenzi reprend les notions de vide, de non-agir, d'unicité, et fait sien le postulat de la prééminence du Non-être sur l'Etre pour leur conférer un tour nettement politique et tenter de fournir une assise métaphysique, voire ontologique à l'empire centralisé et unifié en train de se mettre en place. Non seulement le Wenzi reprend les thèmes du Laozi, mais encore il en adopte le rythm
lire la suite

Partager par Email

Écrits de maître Wen

Anonyme

Ajout à ma liste d’envies

Écrits de maître Wen

Anonyme

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Écrits de maître Wen
                                 - Anonyme
Achat Écrits de maître Wen - Anonyme

Neuf

Prix : 39,60

Expédié sous : 7 j

Écrits de maître Wen