Culturomics

-

Achat livre : Culturomics - Jean-Paul Delahaye - Nicolas Gauvrit à prix réduits
L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus "célèbre" que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De "nos ancêtres les Gaulois" au "biais de positivité" et à la "loi de Benford", ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.
lire la suite

Partager par Email

Culturomics

Jean-Paul Delahaye

Nicolas Gauvrit

Ajout à ma liste d’envies

Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Feuilleter le livre
Vente                                 Culturomics
                                 - Jean-Paul Delahaye  - Nicolas Gauvrit
Achat Culturomics - Jean-Paul Delahaye - Nicolas Gauvrit

Neuf

Prix : 22,90

Expédié sous : 9 j

Occasion

Prix : 12,60

Expédié sous : 9 j

Ebook

Prix : 17,99

Ajouter au panier
Téléchargement immédiat

Culturomics