Parce que la lecture est un voyage, je suis fière et heureuse d’être aujourd’hui la marraine du 200e catalogue de Belgique Loisirs, maison qui n’a de cesse, depuis toujours, de vous proposer d’explorer le Livre avec un grand L, à travers toutes sortes de territoires, pour éveiller les curiosités, ouvrir l’esprit et l’imagination, réjouir, divertir, inspirer...
Pour ce catalogue, Belgique Loisirs m’a permis de partager avec vous mon voyage, mon aventure, et j’espère que vous aurez envie de faire un bout de chemin avec moi dans ces contrées de papier. Je vous confie ici mes 22 coups de cœur, ouvrages pratiques, illustrés ou romanesques, pour grands et petits, dont certains m’ont appris, d’autres fait rire, d’autres émue... Mais tous m’ont apporté ! Comme le dit J.M.G. Le Clézio, “lire c’est s’aventurer dans l’autre”. L’autre, c’est pour moi une rencontre avec l’ailleurs. Qu’il vous soit beau et enrichissant ! 

Je les adore tous les trois, pour avoir eu la chance de les rencontrer… Ils “incarnent” tellement bien les idées et valeurs qu’ils transmettent à travers leurs ouvrages ! J’aime leur façon si authentique et bienveillante de nous mettre sur un chemin de sagesse et de liberté ! Ils nous montrent la voie pour devenir de meilleurs humains. Gratitude pour eux.

Raphaëlle Giordano

La chambre des merveilles ,  c’est un combat pour la vie entrepris  par une mère pour sauver son fils,  c’est un chemin introspectif, c’est une déclaration d’amour, c’est une étincelle de vie qui devient feu d’artifice. Un roman lumineux.

Raphaëlle Giordano

Une histoire intense  qui m’a beaucoup émue.  Celle de Violette qui, malgré les épreuves, croit obstinément  au bonheur et tente  de mettre des couleurs dans un quotidien morose. Un roman merveilleux où l’ordinaire devient exceptionnel,  où la tristesse côtoie l’optimisme et la force de vie.

Raphaëlle Giordano

Un roman sauvage, comme en écho à la beauté de la côte nord de la Californie. J’ai souffert aux côtés de Turtle durant cette lecture, parfois à la limite de l’insoutenable dans ce huis clos père-fille glaçant, terriblement bouleversant. Une lecture troublante, percutante sur un amour monstre dans une société hypocrite au cœur d’une nature omniprésente.

Raphaëlle Giordano

« Pour Antoine, la contemplation de la beauté était un pansement sur la laideur. Il en avait toujours été ainsi. Quand il se sentait mal, il allait se promener dans un musée. Le merveilleux demeurait la meilleure arme contre la fragilité. »
Vers la beauté mais surtout vers la beauté
de l’âme ou comment l’art et la beauté peuvent sauver du mal et guérir les blessures de l’âme. Magnifique roman tout en délicatesse et retenue qui m’a bouleversée.

Raphaëlle Giordano

Un voyage dans le XIXe siècle sur les bords du lac Léman,
dans la montagne savoyarde dont l’auteur dépeint avec justesse
et poésie la beauté des paysages.
Jo, Bertie, Lisa et les propriétaires de l’hôtel… Que d’anges veillent sur cette douce et courageuse Adeline !

Raphaëlle Giordano

Un roman qui interroge sur comment s’aimer soi-même, comment être aimé et aimer en retour. Le bonheur n’est jamais acquis, Enaid et Diane Ducret l’ont bien compris mais elles trouvent la force d’avancer, même si leur marche est hésitante et le chemin semé d’embûches. Un roman tel une leçon de vie, intense et poignant avec un souffle de légèreté.

Raphaëlle Giordano

Cet ouvrage compile
deux thrillers psychologiques terriblement oppressants car l’auteur sait avec talent associer le lecteur à l’intrigue, de telle manière que l’on est happé. Entre la disparition d’une enfant et la manipulation d’un psychopathe, ce livre vous réserve des nuits d’angoisse !

Raphaëlle Giordano

J’ai découvert cet auteur avec ce roman et au-delà d’un auteur, j’ai découvert un pays, l’Islande, dont il dépeint la beauté avec sensibilité et passion, entre les bourrasques de vent qui balayent l’île, le nuage de cendres formé par le volcan et la lumière éternelle du soleil d’été. Et cette étrange « nuit » islandaise apporte son lot d’angoisse et de crimes…

Raphaëlle Giordano

    page 1
  • Vente Livre : La soif  - Jo Nesbø
    Achat Livre : La soif - Jo Nesbø

    Livre
    1 2 3 4 5
    Prix éditeur 21,00 
    Prix Club 16,90 

J'ai eu grand plaisir à retrouver Harry Hole, détective bourru et cabossé dans cette nouvelle enquête scandinave.
Est-il possible que la seule affaire non résolue de sa carrière le ramène au cœur d’une traque aussi palpitante qu’angoissante ? Et Jo Nesbø ne se prive pas d’analyser notre société en abordant la question de la dérive de l’hyperconnectivité. Et bonne nouvelle, il y aura une suite !

Raphaëlle Giordano

mieux que  mes mots, je vous livre les siens, ceux de Nadia Murad, essentiels pour  comprendre et lutter.

« On ne s’habitue jamais à raconter son histoire. On la revit chaque fois [...] Mais je me suis habituée à prononcer des discours [...] Mon histoire, relatée honnêtement et prosaïquement, est l’arme la plus efficace dont je dispose pour lutter contre le terrorisme, et j’ai bien l’intention de m’en servir jusqu’à ce que ces criminels soient traduits en justice [...] Les dirigeants mondiaux, et plus particulièrement les responsables religieux musulmans, doivent absolument intervenir et protéger  les opprimés »

Raphaëlle Giordano

Matthieu Ricard est un homme de foi et un homme engagé ; j’ai un immense respect pour lui. Il a dédié sa vie à la spiritualité bouddhiste tibétaine et il lui rend hommage dans cet ouvrage aux photos et textes de toute beauté.

Raphaëlle Giordano

Quand j’ai découvert la BD d’Emma qui pour la première fois mettait un mot sur ce concept, j’ai évidemment été interpellée et me suis largement reconnue dans de nombreuses situations. Cet ouvrage, en s’intéressant exclusivement à la charge mentale des femmes, via le prisme d’une psychiatre, spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives, amène un éclairage passionnant et des réponses claires à beaucoup
de mes interrogations.

Raphaëlle Giordano

Très sensible aux bienfaits de la nature et à ce qu’elle peut nous apporter, ce livre propose des méthodes naturelles pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête mais aussi des réponses concrètes à certains maux qui nous touchent. Une vraie mine d’or.

Raphaël Giordano

Je suis une inconditionnelle de Danièle Festy, et apprendre l’usage intelligent des huiles essentielles m’a beaucoup apporté dans la manière de soigner, de façon efficace et naturelle, les petits bobos de la vie courante… Mes trois huiles incontournables : Lavande, Menthe poivrée et Tea Tree.

Raphaël Giordano

Si comme moi vous avez une cocotte et recherchez des idées de plats réjouissants et rapides à faire, ce livre est pour vous ! En 15 à 20 minutes le tour est joué, vous n’avez plus qu’à mettre à mijoter ! Et je vous fais une confidence… l’Osso-bucco est divin !

Raphaël Giordano

Je me souviens avec émotion de “l’âge des colères” de mon fils, et voilà un ouvrage qui m’aurait été fort utile ! “Docteur des émotions” : une très belle idée ! Ce carnet propose une approche concrète avec beaucoup d’exercices, pour enfin ne plus se sentir “impuissants” face aux colères parfois débordantes de nos petits…

Raphaël Giordano

J’apprécie ce type de livre pour enfant, car via le jeu, les petits peuvent ainsi développer leur capacité d’observation et de focalisation. Et c’est toujours amusant de partager cette lecture ludique avec eux.

Raphaël Giordano

Cette bande dessinée a un charme fou avec ses dessins à l’aquarelle. Et cette famille recomposée aborde les problèmes du quotidien avec délicatesse et bienveillance. Une lecture pour toute la famille !

Raphaël Giordano

Fantastique héros pour nos petits, Moustache est un adorable chaton. Dans cette collection qui lui est consacrée, il lui arrive des aventures incroyables, très en prise avec la réalité de la vie des enfants.

Raphaël Giordano

Max et Lili abordent les questions et problèmes de la vie que peuvent se poser les enfants.

Ce carnet des émotions leur permet de mettre des mots sur les émotions qu’ils ressentent pour mieux les comprendre et les appréhender.

Et ils pourront laisser libre court à leur créativité pour les exprimer.

Raphaël Giordano