2 soeurs, 2 destins poignants

Le silence en héritage d'Alison McQueen

2006. À la mort de sa mère, Caitlin se tourne vers sa tante pour percer le mystère qui a toujours auréolé leur jeunesse…

1925. En Inde, James MacDonald, héritier écossais à la tête d’une plantation de thé à Assam, achète l’une des plus belles femmes de la région en guise de concubine. Quand Chintimani lui donne deux filles, James se retrouve déchiré entre son statut social et sa famille. Il se résigne à répudier sa compagne, et c’est la vie de ses filles qui s’en trouve bouleversée. Envoyées dans un couvent pour être élevées à l’anglaise, Serafina et Mary grandissent ensemble. Si l’une s’accommode de ce passé douloureux, l’autre laisse grandir en elle colère et frustration…

Zoom auteure, Alison McQueen

Comme ses héroïnes, les origines d’Alison McQueen se partagent entre l’Inde et l’Angleterre. Et comme Serafina, la mère de l’auteure a longtemps gardé sous silence le récit de son enfance en Inde. Quand Alison a commencé à écrire pour tenter de mettre des mots sur ce mystère, que la parole de sa mère s’est enfin libérée. Ses confidences, douloureuses mais salutaires, ont fortement inspiré The Secret Children, roman poignant sur l’identité.

Un environnement propice à l'amour de la Provence 

Mémoires effacées de Frédérik d'Onaglia

Doué d’une intuition hors du commun, le capitaine Léo Sarlat a été mis à pied par sa hiérarchie après la mort de son co-équipier lors d’une opération où lui-même a été blessé. Ce congé forcé est l’occasion pour lui de rendre visite à son père Jeff qu’il n’a pas revu depuis son départ soudain du foyer, il y a vingt ans.

Tout juste arrivé en Camargue, Léo croise Iris, une ancienne collègue de la section de recherches de Marseille qui dirige désormais la brigade fluviale et nautique. Un cadavre a été retrouvé dans les fonds protégés de Beauduc par un pêcheur braconnier. Loin de partager la méfiance de ses collègues à l’égard de Léo, Iris est ravie de pouvoir mettre à contribution ses talents d’enquêteur, d’autant que deux nouveaux cadavres sont bientôt découverts…

Mot de l'auteur, Frédérick D’Onaglia

“Depuis quinze années, j’ai l’immense privilège de
vous retrouver au Club chaque automne. Vous connaissez
mon amour de la Provence, sa lumière, si belle,
et sa culture, si riche et contrastée. Ce n’est pas un hasard si cette magnifique région reste le cadre privilégié de mes romans. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre
et votre fidélité m’honore. C’est le plus bel encouragement qui soit. Merci donc à vous, chers adhérents, sans oublier
le Club dont le soutien sans faille me porte au quotidien. Avec toute ma reconnaissance et ma profonde amitié.

Révélation polar pour le PRIX DES LECTEURS 2018

À corps ouverts de Nathalie Guyader

Julia Lemonnier, avocate pénaliste à Marseille, s’est fixé un principe : ne jamais défendre de narco-trafiquants, ces criminels qu’elle juge responsables de la mort de sa sœur, Cléo, décédée d’une overdose dans une boîte de nuit. Aussi est-elle très étonnée d’apprendre que Jorgi Garcia, emprisonné aux Baumettes, souhaite qu’elle devienne son avocate. Mais Jorgi a un argument de poids : des informations sur sa sœur…

Avant même d’avoir donné sa réponse, Julia est victime d’une tentative d’intimidation, l’enjoignant à se tenir loin du trafiquant. Entraînée dans une spirale macabre, la jeune femme ira-t-elle au bout de sa quête de vérité ?

Mot de l’auteur, Nathalie Guyader

“Bienvenue dans l’univers très sombre de À corps ouverts… Après des heures de recherche sur les techniques de plastination (un procédé de conservation des corps encore méconnu), le visionnage de filatures, go fast, enquêtes sur le narco-banditisme marseillais, le trafic d’armes et de stupéfiants, puis des journées passées sur les bancs des tribunaux, en correctionnelle et aux assises, à côtoyer les prévenus et les avocats, j’espère être parvenue à transmettre le réalisme auquel j’aspirais. Deux histoires s’entrecroisent pour montrer comment se construit la fascination du tueur pour la mort et pour la beauté, et avec elle, sa psychose d’homme en attente perpétuelle de reconnaissance, tandis que deux personnages profondément humains viennent contrebalancer la noirceur dans laquelle nous plonge leur quête de vérité et de justice. Bonne lecture à toutes et à tous.” 
                                                     

Mot de la marraine, Amélie Nothomb :

“Pour la deuxième année consécutive, j’ai l’honneur d’être la marraine du Prix des lecteurs France Loisirs. Je suis ravie de faire à nouveau partie de cette aventure qui donne la parole aux lectrices et aux lecteurs, en offrant à un nouvel auteur la chance d’être lu par le plus grand nombre. 
Félicitations à Nathalie Guyader qui prouve une nouvelle fois qu’il faut compter avec les femmes dans le monde du thriller. Que ce prix des Lecteurs soit le premier d’une belle et longue carrière !
Bonne lecture à toutes et à tous”

TOUS NOS LIVRES EN AVANT-PREMIERE