Autre : Envie de partager mes coups de cœur lecture, mon ressenti, discuter...

Gwladys.L

Age : 31 ans

Petite présentation : Gwladys, j'ai 31 ans, je suis une scrap addict, j'aime le Cinéma et les séries, je pratique la photo également à mes heures perdues. Je vis à la campagne avec mon mari et mes deux enfants.

Mon auteur préféré : Sophie Jomain

Mon personnage préféré : Wolverine

Mon genre préféré : Young Adult

J’aime : Le thé, les bonbons, la musique

Mon endroit préféré pour lire : Partout!

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : Scarlet de Marissa Meyer

Les livres que j'ai lus au Club cette saison

Ma note: 4/5 

Une belle histoire émouvante avec des personnages tous plus mignons les uns que les autres. On aimerait aller séjourner aussi à l’Hôtel Heartwood avec Mona et ses amis.

En me basant sur la couverture, je pensais lire un livre pour les plus jeunes. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Certes, c’est un roman pour les jeunes lecteurs mais pas que. En effet, l’histoire de Mona est touchante. C’est un personnage doux et adorable qui souhaite s’intégrer dans un nouvel environnement.

Je trouve cette lecture adaptée pour des enfants connaissant un bouleversement dans leur vie quotidienne. L’auteur met en avant des épisodes (imagés et nuancés bien entendu) qui peuvent se produire lors d’un changement d’environnement chez l’enfant.

Kallie George nous transporte dans l’univers du petit, voire très petit et met en avant des animaux/insectes que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer dans les livres. Les noms des personnages sont remplis d’humour, mon préféré étant l’ours. Au fil des pages et des illustrations, nous découvrons une aventure pleine de mystères qui nous promet une belle suite.

L’Hôtel Heartwood est un endroit magique, où chacun redécouvre la valeur de l’amitié et du bien de l’autre.

Ma note: 3/5 

Une lecture sympathique pour l’été, qui nous fait voyager dans l’univers maritime de la Bretagne.

Lena vient de terminer ses études en obtenant un prestigieux diplôme. Cependant, elle se pose énormément de questions quant à son avenir : veut-elle vraiment faire ce métier qu’elle a préparé pendant plusieurs années ? La pression familiale finit par avoir raison d’elle et Lena décide de partir se reposer quelques jours en Bretagne chez son amie Rose.

Nous suivons principalement Lena qui est à un carrefour de sa vie. Son personnage est plutôt bien construit. A côté, nous retrouvons Liam et Rose qui vont jouer un rôle important dans la vie de Lena. Ce qui m’a beaucoup plu dans ma lecture est l’environnement décrit par l’auteure. Je me suis retrouvée plongée dans l’univers des bateaux. J’avais l’impression que la plage et les goélands avaient élu domicile dans mon salon. J’ai remarqué également que l’auteure avait beaucoup de connaissances dans l’univers marin.

Cependant, nous lecteurs, ne sommes pas forcément au fait du vocabulaire s’y rapportant. Il m’a été parfois difficile de comprendre ce que faisait Lena ou Liam lors de certaines situations : un vocabulaire plus commun voire un glossaire aurait été le bienvenu.

J’ai trouvé l’ensemble trop « tout le monde est beau et gentil ». Certaines situations étaient franchement kitchs et la résolution de problèmes trop faciles. J’aurais aimé une lecture plus poignante : mettre en avant certains passages difficiles afin de rendre l’ensemble plus réaliste. Je n’ai donc pas pu m’identifier au personnage de Lena, alors que le concept de « choisir sa voie » était très bien trouvé.