Autre : La lecture est pour moi un moyen de s'évader de la vie quotidienne, de découvrir un morceau de notre histoire et de voyager.

Estelle.H

Age : 27 ans

Petite présentation : Estelle, passionnée par les livres depuis toute petite

Mon auteur préféré : Françoise Bourdin

Mon personnage préféré : Belle de La belle et la bête

Mon genre préféré : Les romans sentimentaux

J’aime : Disney, mes chiens et bien sûr les livres

Mon endroit préféré pour lire : Mon canapé

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : La promesse de l'océan de Françoise Bourdin

Les livres que j'ai lus au Club cette saison

Ma note: 4/5 

Ce livre vous plonge dans les intrigues au temps du Roi Louis XIV où l’on ne pouvait se fier à personne et où tout le monde espionnait tout le monde. Il nous tient en haleine jusqu’à la fin !

Après l’assassinat par empoisonnement de sa mère adoptive, Judith se retrouve orpheline et part à la recherche d’éléments pour comprendre pourquoi on a tué sa mère, une maquerelle dont la maison close était réputée dans tout Paris. Elle va se heurter aux secrets et aux mensonges de la cour du Roi Louis XIV et risquer sa vie plus d’une fois...

Ce roman m’a passionnée car j’aime beaucoup cette partie de l’histoire de France qui pourtant est assez noire au vu du nombre de personnes qui se font assassiner dans ce livre. La jeune Judith est attachante tant sa quête de la vérité la pousse à bien des manigances.

Parfois on se retrouve perdu aux milieux de tous les personnages, mais c’est bien la seule chose que je peux trouver à redire sur ce livre. Il est très bien écrit, bien détaillé, on se croirait revenir dans ce Paris du XVIIème siècle ! J’aurai aimé savoir ce qu’il se passe finalement entre Judith et le chevalier de Gassincourt et ce que la jeune fille va faire de sa vie.

Ma note: 5/5 

Ce roman est très bien écrit, richement détaillé et totalement passionnant. On suit les personnages à travers de nombreux tourments. La force et le courage de l’héroïne m’ont épatée !

Ce roman est très bien écrit, richement détaillé et totalement passionnant. On y retrouve un thème cher à l’auteure je pense : le travail des tissus et l’art à la française. On suit les personnages à travers de nombreuses embûches et tourments où les secrets de famille sont bien gardés et omniprésents. Où les liens du cœur sont plus fort que les liens du sang,  car Jaume accepte sans hésiter le petit Baptiste bien que n’étant pas son enfant biologique. Il le soutient dans ses choix même s’il ne partage pas forcément son avis. C’est un homme au grand cœur !

Ce livre permet de remonter quelques siècles en arrière et de découvrir la vie des gens qui vivaient simplement grâce à la culture de la terre. On y fait la rencontre d’une jeune fille tellement attachante que la vie n’a pas épargné depuis sa naissance. On aimerait toutes pouvoir être aussi fortes qu’elle ! Sixtine-Camille est une femme forte et très courageuse comme il y a dû en avoir des centaines à cette époque à se retrouver fille-mère et à devoir trouver une solution pour élever son enfant malgré la honte de se retrouver enceinte hors des liens du mariage. Même si ce livre m’a plu dans son ensemble, la partie du milieu contient quelques longueurs.

Les magnifiques régions de France sont décrites à merveille par l’auteure, ce qui apporte un gros plus au roman.