Autre : Je n'ai pas de blog ou de site internet, déjà je ne pensais pas être capable d'être Top Lecteur. Il va peut être falloir revoir mes prétentions à la hausse :) Au plaisir de partager mes lectures.

Romain

Age : 32 ans

Petite présentation : Je m'appelle Romain. J'ai 32 ans, je suis infirmier. Passionné de séries télévisées et de cuisine.

Mon auteur préféré : Michel Bussi

Mon personnage préféré: Hortense Cortes dans "Les yeux jaunes des crocodiles". J'adore sa froideur et sa détermination !

Mon genre préféré : Thriller

Ma série préférée : Alias

J’aime : J'aime les bonbons, la piscine et Lalaland

Mon endroit préféré pour lire: Sur ma terrasse au soleil

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : Un livre de Virginie Grimaldi

Les livres que j'ai lus au Club cette saison

Ma note: 3/5 

- Je conseille ce livre pour la richesse de ses personnages et de leur évolution. La façon dont la vie a abîmé cette famille leur apporte beaucoup d’intérêt dans leur reconstruction d’après le drame.

Par une chaude journée d’été Eileen Bright tombe ne panne avec ses 3 jeunes enfants dans la voiture. Elle part seule appeler de l’aide mais ne reviendra jamais, après une rencontre avec son meurtrier. Trois ans plus tard, la vie de ses enfants a volé en éclats, leur père a quitté le domicile ne supportant plus le poids de cette vie et Jack survit avec ses sœurs en vivant de cambriolages et de petite délinquance. C’est au cours d’un de ces cambriolages qu’il va trouver un couteau luxueux dont il est certain qu’il s’agit de l’arme du crime de sa mère…

On s’attache énormément aux personnages, à leurs forces et à leurs failles, à leur côté sombre. Et plus particulièrement à Jack qui malgré son jeune âge cherche à protéger ses sœurs et surmonter les épreuves. L’auteure attache une part importante à la psychologie de ses personnages. Celui de Catherine While est en ce point très intéressant, à la fois épouse aimante, future maman angoissée et dans le dénouement on l’imagine femme vengeresse.

J’avoue avoir eu du mal à accrocher l’intrigue au début tant la description de ces personnages était pointue. Mais l’intrigue et la part psychologique du thriller aurait-elle si bien fonctionné sans cette description précise ? J’apprécie pour ma part la fin ouverte du livre permettant à chacun de s’imaginer diverses fins au livre et poursuivre ainsi l’intrigue.

Ce thriller mérite qu’on s’y accroche un peu au début pour y découvrir une intrigue intéressante portée par un héros loin d’être manichéen. Les épreuves qu’il a traversé l’ont rendu débrouillard et l’ont poussé à assumer des responsabilités dont il ne se sent pas à la hauteur. Il reste toutefois hanté par ce drame et a besoin de retrouver le coupable pour retrouver une part de sérénité. Je reste toutefois un peu sur ma faim car dans un thriller j’aime les rebondissements, les imprévus, les découvertes de dernière minute. Je ne retrouve pas cela dans ce livre, on se doute de l’assassin rapidement et tout se confirme très vite, insistant davantage sur l’impact psychologique sur les personnages annexes. Cela ravira probablement certains adeptes de ce genre de thrillers.